Redéfinir la stratégie d’acquisition pour casser un plateau de croissance (x3 sur le CA mensuel)

Contexte
Lorsque cette marque m’a contacté, elle faisait face depuis plusieurs mois à un plateau de croissance.
Depuis sa création, la marque avait réussi à briser les plafonds via différents leviers et décisions stratégiques jusqu’à ce que celle-ci atteigne un un pallier important de CA.
Puis il y a eu un virage pris par la marque dans la stratégie créative en se concentrant sur des contenus “fin de tunnel” focalisés sur les produits et les réductions. Un choix qui a marqué une baisse dans la performance des campagnes.
Le besoin principal était d’avoir un soutien sur toute la stratégie d’acquisition et la stratégie créative avec des focus sur :
- Une compréhension approfondie des avatars clients (profils, motivations, freins)
- La refonte de la stratégie créative : angles marketing, déclinaisons, produits à prioriser
- Une structure de compte adaptée pour allier testing et scaling
- L’optimisation et le développement du compte Google Ads (réduction de la dépendance à la marque)
- La montée en compétences et la structuration de l’équipe interne Paid Ads
Méthodologie
Google Ads : Structurer pour mieux performer
1️⃣ Réduire la dépendance à la marque.
Avant mon intervention, 92% du CA provenait de la marque. En développant le hors marque, nous avons ramené ce chiffre à 63% en deux mois, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités.
Il y a tout de même un enjeu majeur à développer la visibilité sur la marque pour se protéger des concurrents et guerre des prix.
2️⃣ Lancement de YouTube Ads
YT Ads était sous-exploité. Seulement 0,14% des acheteurs découvraient la marque via ce canal. Après seulement 2 semaines de test, nous avons atteint 1,67%.
Phase 1 : Test des vidéos existantes du fondateur sous un format de contenu YouTube organique.Phase 2 : Intégration des meilleures créatives Meta Ads en format YouTube Shorts (9:16).
3️⃣ Positionnement sur les requêtes informationnelles
Nous avons créé une stratégie pour capter les utilisateurs dès le début de leur parcours d'achat, là où ils cherchent des solutions à leurs problèmes. Pas de rentabilité immédiate ici, mais une alimentation constante du haut du tunnel, un investissement qui portera ses fruits sur le long terme. Création de la campagen et de la Landing Page utilisée dans les annonces.
Meta Ads :
1️⃣ Réorientation de la stratégie créative
L’équipe avait testé trop de concepts, au point de perdre de vue ce qui fonctionnait vraiment. En revenant à des créations gagnantes, les performances ont décollé immédiatement.
Nous avons également retravailler l’alignement entre les différents avatars et les angles marketing. Cela nous a permis de produire de nouveaux concepts ou “ressusciter” certains qui ne fonctionnaient plus.
2️⃣ Dégraissage de la structure de compte
Au départ, il y avait 9 campagnes actives, ce qui diluait le budget et empêchait l’algorithme d'apprendre efficacement. En 2024, même avec des budgets à 5 ou 6 chiffres, une structure simplifiée avec quelques campagnes est souvent bien plus performante.
Nous avons recentrer l’investissement sur des campagnes ASC+, CBO et ABO.
3️⃣ Implémentation d’une stratégie de whitelisting
Diffusion de publicités via des comptes autres que ceux de la marque pour développer la confiance et la découvrabilité du produit. Testing de plusieurs pages différentes pour commencer avant de resserrer sur 4 comptes qui ont obtenu les meilleures performances.
Résultats
Résultat 2024 avec début de collaboration en septembre 2024 :

Résultat Google Ads 3 mois :
✅ Spend mensuel triplé
✅ Chiffre d’affaires multiplié par 2,5
✅ Augmentation maîtrisée du CPA à seulement +25%
Résultat Meta Ads 3 mois :
✅ +50% de budget investi
✅ ROAS en hausse de 28%
✅ CPA réduit de 20%
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