x3 sur le CA mensuel grâce à une stratégie créative déployée en 2 mois

Contexte
Mathilde Ma muse, une marque de bijoux fabriqués à Paris, a fait le choix de passer en 100% digital il y a huit mois, en fermant sa boutique physique.
La transition s’est avérée difficile car l’agence précédente n’a pas réussi à stopper la dégradation du chiffre d’affaires mensuel malgré un investissement publicitaire constant. Par ailleurs le manque de communication et de proactivité ont été un poids supplémentaire dans la baisse de performances.
L’objectif était donc de rétablir la courbe de croissance en renforçant la stratégie social ads de la marque.
Méthodologie
Optimisation CRO
J’ai commencé par une analyse du site et proposé des recommandations pour améliorer la conversion. Voici quelques éléments de travail :
- Mieux justifier le prix (afficher plus clairement la qualité des matériaux, la fabrication artisanale, le carat des pierres et de l’or, provenance des pierres ….)
- Ajouter une incentive d’achat pour la période de Noel, Nouvel an et soldes de janvier
- Ajout d’un prix barré sur les produits concernés
- Affichage du montant économisé
- Bandeau sur toutes les pages du site affichant la promotion
- Bandeau sur la home page pour afficher l’opération
- Mention d’un niveau de stock et disponibilité sur les pages produits
- Police d’écriture trop fine sur le site qui empêche la bonne lisibilité des informations importantes et un inconfort pour les yeux.
- Sur la panier : ajout d’une jauge de prix pour obtenir des avantages. Exemple :

- Sur le panier : ajout de produits complémentaires à bas prix, de code promo pour la 1ère commande ou une boite de rangement (type écrin)
Media Buying
- Reprise du tracking Meta Ads
- Définition des audiences “acheteurs” et “intérêt pour la marque”
- Simplification de la structure de campagne avec le lancement d’une campagne ASC+
- Création des ad copy pour accompagner les visuels. Des textes courts, impactants qui vont à l’essentiel avec un enjeu de changer régulièrement pour suivre les périodes de l’année (Noel, Fin d’année, début d’année, soldes hiver, saint-valentin…)
- URL de destination : Une technique simple mais efficace : 1 pub = 1 page produit.
Stratégie Créative
- Analyse des best seller sur les 12 derniers mois pour identifier les bijoux générant les 1er achats
- Définition des avatars clients avec un focus sur la cible prioritaire ainsi que les angles marketing.
- Un mix format vidéo et image :Contrairement à l’ancienne agence, j’ai décidé de produire rapidement des vidéos authentiques pour présenter les bijoux, réalisées par la fondatrice, pour un contenu plus naturel et attrayant.Avec un téléphone, un éclairage basique et des scripts simples. Chaque vidéo présente l’offre de soldes et un bijou différent.Pour les images, quelques photos lifestyle ou des close up afin d’avoir de la diffusion sur des emplacements moins favorables à la vidéo.
Résultats

✅ +179% d’augmentation du budget ads
✅ +159% de CA
✅ +45% de ROAS
✅ Part du retargeting dans le CA généré : de 24% à 10%
Quelques résultats de créa :

Audit Offert
Prêt à transformer tes budgets publicitaires en vraie croissance ?
En 30 minutes, on détermine ton plafond de croissance, déniche 2-3 quick-wins et on te montre comment notre méthode peut te faire passer un cap. Sans engagement, ni blabla.
10 ans d’expérience dans le domaine du paid
+ 55 ecommerçants accompagnés
+8 millions € investis en paid
+29 millions € de CA générés